Réalisation d'un mur de pierres

La méthode que j'utilise pour réaliser un mur de pierre est très simple, rapide et très économique.

En effet, le plâtre à modeler se trouve dans tous les magasins de bricolage en sac d'1 kg ou plus, à un prix très bon marché.

L'intérêt de cette méthode est qu'elle donne l'impression que les pierres sont incrustées dans le mur.

Pour déposer les gouttes de plâtre, j'achète un tube de peinture Pébéo, je le vide, le lave, je découpe le fond pour faire l'ouverture et, après y avoir mis le plâtre, je replie le fond 2 fois en maintenant avec une pince.

Vous devez d'abord réaliser la boîte ainsi que le fond. Si vous faites une boîte en bois, peignez le fond avec, de préférence, une peinture acrylique mâte (le plâtre adhérera plus facilement). N'hésitez pas à laisser apparaître les imperfections, surcharges de peintures, etc, le résultat n'en sera que meilleur.

Le sol lui, peut être réalisé avec la méthode de votre choix.

Dans ce modèle, le plafond est voûté mais vous pouvez faire un plafond et des murs droits.

Préparez votre plâtre semi-liquide (faites des essais et modifiez la préparation si nécessaire). Prenez un vieux tube en plastique souple par exemple, ou une seringue sans aiguille, une poche à pâtisserie, etc... et versez-y la préparation.
Déposez sur le premier coté (à plat) une ou plusieurs gouttes de plâtre suivant la taille des pierres souhaitée. Vous pouvez donner à vos pierres la forme que vous voulez, longues, rondes, etc... Laissez sécher avant de retourner votre boîte pour faire le coté suivant. Ne laissez pas le plâtre sécher dans votre tube si vous ne l'utilisez plus, lavez-le soigneusement pour une prochaine utilisation.
Dans ce modèle, j'ai préparé la couleur de fond avec un aérographe (couleur "ocre jaune") avant de déposer mes gouttes de plâtre. Pour lui donner un aspect de mur vieilli, j'ai insisté à certains endroits pour avoir une couleur plus foncée. Si vous n'avez pas d'aérographe, vous pouvez obtenir ce résultat avec un chiffon. Après avoir déposé toutes mes pierres et une fois sec, j'ai passé une nouvelle couche de peinture très légère à l'aérographe sur l'ensemble des murs pour accentuer l'aspect vieilli. Vous pouvez également utiliser un chiffon pour cette couche finale.

retour à l'accueil